Règlement intérieur de l'école



REGLEMENT INTERIEUR Année 2013-2014
Ecole Publique de Saint-Sardos
Le présent règlement est conforme au règlement type départemental entré en vigueur le 3 septembre 2013 auquel il convient de se référer en cas de problème ou de litige.

PREAMBULE
La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.

1.       ADMISSION ET INSCRIPTION
Les personnes responsables d’un enfant qui souhaitent le scolariser dans l’école doivent en demander l’inscription auprès de la mairie. Le maire leur délivre le certificat d’inscription après avoir vérifié leur qualité de responsables de l'enfant.
La directrice procède à l’admission à l’école sur présentation du:
  • dossier d'inscription délivré par la mairie comportant :   le certificat d’inscription délivré par le maire; une copie du livret de famille; une copie des pages du carnet de santé ou un certificat médical attestant les vaccinations obligatoires ou justifiant d’une contre-indication; un justificatif de domicile; le certificat de radiation si l’enfant était déjà scolarisé
  • L’acte officiel de droit de garde dans le cas de parents divorcés

Dans le cas d'une séparation ou d'un divorce, chaque parent doit lui communiquer son adresse. Toute modification des modalités d’exercice de l’autorité parentale doit faire l’objet d’une information préalable en temps utile, auprès de la directrice de l’école.
A partir de l’âge de six ans, l’instruction est obligatoire. Les enfants qui atteignent l’âge de six ans pendant l’année civile en cours doivent être présentés à l’école élémentaire à la rentrée scolaire, exception faite des cas où leurs responsables ont déclaré au maire et à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, faire donner l’instruction hors d’une école publique ou privée sous contrat.

2.       FREQUENTATION ET ASSIDUITE
La durée de la semaine scolaire est fixée à vingt quatre heures d’enseignement scolaire obligatoire pour tous les élèves, réparties sur 9 demi-journées: lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.

Horaire de l’école :
lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h05 à 12h et de 13h 45 à 16h 15
mercredi : de 9h05 à 11h25
Les enfants sont accueillis 10 minutes avant ces horaires : 8h55 et 13h35.
Ils sont accueillis dans la cour pour les élèves d'élémentaire et dans la classe pour les élèves de maternelle.

Les élèves ne fréquentant pas la cantine seront accueillis à partir de 13h35

Les élèves peuvent en outre bénéficier chaque semaine d'activités pédagogiques complémentaires.
Elles sont organisées le mercredi de 11h25 à 12h25.
Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires. Les parents signent une autorisation annuelle de principe en début d'année, puis une autorisation  à chaque période.

Responsabilité et organisation des sorties
Les élèves de maternelle sont repris auprès de leur enseignante, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute autre personne désignée par eux par écrit, sauf s'ils sont pris en charge par le service de cantine ou garderie.
Aucun enfant de maternelle ne peut quitter l'école seul.

La sortie pour les élèves d'élémentaire qui ne sont pas inscrits à la garderie se fait au niveau du portail à 16h15
La responsabilité des enseignants cesse en dehors des horaires de l’école.

Le mercredi, les élèves inscrits et présents en APC sont sous la responsabilité des enseignants jusqu'à 12h25. Les élèves de maternelle inscrits en APC sont repris auprès des enseignants à 12h25. Les élèves des classes élémentaires inscrits en APC sont repris à 12h25 au niveau du portail. Les élèves non inscrits en APC sont pris en charge par la garderie à 11h25 et sont sous la responsabilité des employés de mairie. Ils peuvent être repris à partir de 11h30 jusqu'à 12h25 auprès du personnel de mairie.

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, tous les élèves inscrits à la garderie sont pris en charge par les employés de mairie à 16h15. 
Ils peuvent être repris à partir de 16h30 jusqu'à 19h00 auprès du personnel de mairie. Un enfant  inscrit à la garderie peut être repris à 16h15 à condition que son enseignant ait été informé par écrit, via le cahier de liaison.

Assiduité
Les absences et les présences des élèves sont consignées par demi-journées dans un registre spécial, dit registre d'appel, tenu par l'enseignant de la classe.
MATERNELLE:      Toute inscription implique une fréquentation régulière afin de favoriser les apprentissages des enfants. Lors de l’inscription à l’école maternelle, les personnes responsables s’engagent à ce que l’enfant fréquente régulièrement l’école. Toute absence, quelle qu’en soit la durée, doit être signalée.
Un manque d’assiduité avéré pourra entraîner la radiation de l'élève du registre des élèves inscrits après consultation de l'équipe éducative.
ELEMENTAIRE :    La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. Toute absence, quelle qu’en soit la durée, doit être signalée et justifiée par écrit au retour de l’enfant. Après éviction pour maladie contagieuse un certificat médical sera exigé.
Après quatre demi-journées d’absence d’un élève dans le mois sans motif légitime ni excuses valables et si les responsables de l’enfant n’ont pas fait connaître les motifs de l’absence ou ont donné des motifs d’absence inexacts, la directrice saisit l’inspecteur d’académie et le directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. En cas d’absence prévisible, des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice d’école, sur demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

Souscription  d’une assurance responsabilité civile et assurance individuelle accidents corporels
La participation des élèves aux sorties scolaires régulières correspondant aux enseignements réguliers inscrits à l’emploi du temps est obligatoire. La participation est facultative lorsque les sorties incluent la totalité de la pause déjeuner ou dépassent les horaires habituels de la classe. Dans ce cas, la souscription d’une assurance est exigée.
La participation des élèves aux sorties scolaires avec nuitée (s) est facultative. La souscription d’une assurance est exigée.
                       
3.       EDUCATION ET VIE SCOLAIRE :
Dispositions générales et respect de la laïcité
La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs fixés par le code de l’éducation.
Les agents contribuant au service public de l’éducation, quelles que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. Ils doivent également s’abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d’adhésion ou au contraire comme une critique à l’égard d’une croyance particulière. Plus généralement, ils s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard des élèves et des familles, ou qui serait susceptible de blesser leur sensibilité.

De même, les élèves comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction  ou à la personne des maîtres ou des agents de service et au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Tout manquement sera porté à la connaissance des parents.

Projet d’école
Un projet d’école triennal est élaboré par le conseil des maîtres, avec la participation de membres du conseil d'école. Il définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux.

Comportement des élèves
Maternelle : un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant le temps, très court, nécessaire pour lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie en groupe. Il ne sera à aucun moment laissé sans surveillance.
Toutefois, quand le comportement de l’enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de l’enfant sera soumise à l’examen de l’équipe éducative, à laquelle participent le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d’aides spécialisées.
Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise.
Elémentaire : Le maître ou l’équipe pédagogique de cycle demande de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s’être interrogé sur ses causes, le maître ou l’équipe pédagogique décidera des mesures appropriées. Les devoirs écrits à la maison, qui porteraient sur des notions nouvelles ou non enseignées en classe, sont proscrits. Cependant, la révision régulière des leçons et la réalisation d'exercices d'entraînement peuvent être proposés par les maîtres. L'élève peut donc avoir certaines tâches à réaliser à la maison.
Tout châtiment corporel est interdit.
Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.
Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves, des enseignants ou d’un autre membre du personnel, peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Un élève ne peut pas être privé de la totalité de la récréation.
Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève, sa situation est soumise à l’examen de l’équipe éducative. S’il apparaît, après une période probatoire d’un mois, qu’aucune amélioration n’a pu être apportée, une décision de changement d’école pourra être prise par l’inspecteur de l’éducation nationale, sur proposition de la directrice et après avis du conseil d’école.

Le livret scolaire : il est constitué pour chaque élève quelle que soit la classe fréquentée. Il comporte :
- les résultats des évaluations périodiques établies par l’enseignant ou les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres,
- des indications précises sur les acquis de l’élève,
- les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d’année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.
Ce livret est régulièrement communiqué aux personnes responsables qui le signent.

Utilisation des technologies de l’information et de la communication
Une charte d’utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias de l'école est établie.
Droit à l’image
Une attention particulière est portée au respect des règles relatives au "droit à l'image" en particulier au fait que toute personne peut s'opposer à la reproduction de son image. L’autorisation écrite des parents sera demandée pour l’utilisation et le droit à l’image de leur enfant.

4.       SURVEILLANCE
La surveillance des élèves, durant les heures d’activité scolaire est continue et leur sécurité doit être  assurée, en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités proposées.
Participation de personnes étrangères à l’enseignement :
Certaines formes d’organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique. Dans ces conditions, l'enseignant, tout en prenant en charge l’un des groupes ou en assurant la coordination de l’ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs sous réserve que : l'enseignant assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires, qu’il sache constamment où sont tous ses élèves et que les intervenants extérieurs agréés par l’IEN sont placés sous son autorité.
En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, la directrice peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. Elle peut également, sur proposition du conseil des maîtres de l’école, autoriser des parents d’élèves à apporter au maître une participation à l’action éducative.

5.       UTILISATION DES LOCAUX - HYGIENES ET SECURITE
Les locaux scolaires sont confiés à la directrice pendant le temps scolaire.
En dehors du temps scolaire, leur utilisation est prioritairement réservée aux activités directement liées à l’enseignement ou qui en constituent le prolongement : conseils des maîtres, conseils d’école, préparation de la classe, réunions pédagogiques, réunions des associations de parents d’élèves, réunions syndicales. Toute autre utilisation est soumise à l’autorisation du maire, après avis du conseil d’école. Il est souhaitable qu’une convention soit passée entre la commune, la directrice d’école et l’organisateur des activités autorisées. Une clause de celle-ci doit prévoir notamment la remise en état des locaux.

Entrée dans les locaux pendant le temps scolaire
Seuls bénéficient d’un droit d’accès permanent aux enceintes scolaires : les personnels, les élèves pendant le temps scolaire, le maire, les autorités académiques, le délégué départemental de l’éducation nationale, les professionnels assurant l'accompagnement d'un élève en situation de handicap. Toute autre personne ne peut pénétrer dans l’enceinte scolaire qu’avec l’autorisation de la directrice.

Hygiène et santé
A l’école maternelle et à l’école élémentaire, le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Le nettoyage des locaux s’effectue en dehors du temps scolaire, sous la responsabilité de la commune. En outre, la pratique, constamment encouragée, de l’ordre et de l’hygiène, permet aux enfants de contribuer à maintenir un état permanent de propreté. Il est interdit de fumer dans les locaux et les espaces scolaires.

Les enseignants ne sont pas responsables de la propagation des poux dans une école, ils ne peuvent pas vérifier les têtes des enfants. Les enseignants informeront les familles s'ils ont connaissance de présence de poux à l’école pour que celles-ci prennent des dispositions pour enrayer la propagation.

L'administration des médicaments à l’école n’est possible que pour les élèves atteints d’une maladie chronique. Dans ce cas si l’élève doit prendre un traitement oral pendant le temps de présence à l’école, les parents remettront à la directrice de l’école, le médicament accompagné d’une copie de l’ordonnance médicale lisible, en cours de validité, précisant les modalités d’administration du médicament ainsi que leur demande écrite. 
Il est mis en place un projet d’accueil individualisé (PAI), si l’enfant est porteur d’une maladie chronique qui nécessite sa prise en compte dans le milieu scolaire : prise de médicaments, soins, aménagements de sa scolarité, régime alimentaire particulier.

Matériel scolaire
La directrice  est responsable de l’équipement des locaux scolaires, du matériel d’enseignement, des livres de bibliothèque et des archives scolaires. Elle dresse, en présence du maire ou de son délégué, l’état des matériels d’enseignement et procède à l’inventaire dont les résultats sont consignés au registre d’inventaire de l’école et signés des deux parties. La directrice tient à jour ce registre d’inventaire.

Soins et urgences
Le contenu de la pharmacie et de la trousse de premiers secours est conforme au contenu du document disponible sur le site Internet de l’inspection académique. Lors des incidents de la vie scolaire (chocs, blessures, égratignures…), les enseignants sont amenés à donner aux enfants les premiers soins et à faire appel aux secours. Un registre relatif aux soins dispensés à l'école est tenu par les enseignants.

Sécurité
Il appartient à la directrice d’école de se préoccuper de toutes les questions touchant à la sécurité des enfants et de l’ensemble des personnes fréquentant l’école. Elle veille à la bonne utilisation des locaux scolaires et au bon fonctionnement des installations. Elle informe par écrit le maire de la commune de toute anomalie constatée. Une copie de ce courrier est adressée à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.
L’école est dotée d’un plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Ce plan constitue la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une situation d’incident majeur en attendant l’arrivée des secours. Il est distinct des dispositions relatives au risque incendie. Le PPMS est régulièrement réactualisé et présenté au conseil d’école chaque année. Il s’inscrit dans le document unique de prévention des risques.
Les consignes de sécurité sont affichées dans l’école et portées à la connaissance de toute personne fréquentant l’école.
Les exercices d’évacuation sont obligatoires. Ils ont lieu une fois par trimestre, le premier se plaçant au cours du premier mois de l’année scolaire.

Dispositions particulières
Certains matériels sont prohibés à l’école pour des raisons de sécurité. Tous les objets dangereux ou susceptibles d’occasionner des blessures (cutter, allumettes, briquets…) sont interdits. Il est également demandé de ne pas apporter de bijoux, objets ou jouets de valeur, l’école n’assumant pas la perte ou la détérioration d’objets personnels.
Sont autorisés pour le moment certains jeux à règles qui paraissent calmes, comme les cartes de collection enfantines, les toupies, les billes, les cordes à sauter, élastiques à sauter…. Ces jeux semblent  bien gérés par les élèves. Certains de ces jeux peuvent être interdits par la suite si des disputes ou des vols apparaissent.
Il est interdit d'apporter et utiliser un téléphone mobile par les élèves.
Les enfants doivent venir à l'école propres, avec une tenue confortable. Sont interdits à l'école les chaussures de type tongs ou claquettes, les chaussures à talons, les bijoux et le maquillage (sauf s'ils restent très discrets).

6.       RELATIONS ENTRE LES FAMILLES ET L’ECOLE

Concertation entre les familles et les enseignants :
La directrice réunit les familles chaque fois que la vie de la communauté scolaire l’exige. La directrice et/ou l'enseignant(e) d’une classe peut, s’il en est besoin, réunir les parents d’élèves d’une seule classe.

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans l’école. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école. Les représentants des parents d’élèves peuvent intervenir auprès de la directrice d’école pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.
En toute circonstance, ils sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance.

Les droits des parents d’élève sont de plusieurs ordres :
       droit d’information et d’expression  - droit d’avoir accès aux informations nécessaires au suivi de la scolarité de leur enfant et à celle relative à l’organisation de la vie scolaire, droit d’accès et de rectification relatif aux informations concernant leur enfant recensées dans le fichier base élèves. Ce droit s’exerce auprès de la directrice d’école ; droit de réunion – ils sont informés par écrit des rencontres prévues ; droit de participation – tout parent d’élève membre ou non d’une association de parents d’élèves, peut présenter une liste de candidats aux élections de représentants de parents d’élèves au conseil d’école.

Associations de parents d’élève
La participation des parents d’élèves au fonctionnement du service public d’éducation s’exerce notamment par l’intermédiaire d’associations de parents d’élèves.
Les associations de parents d’élèves bénéficient de moyens d’action, notamment d’une boîte aux lettres et d’un panneau d’affichage situés dans un lieu accessible aux parents. La directrice  d’école permet aux associations de parents d’élèves de faire connaître leur action auprès des autres parents d’élèves. A cet effet, les documents remis par les associations sont distribués aux élèves pour être donnés à leurs parents.

7.        DISPOSITIONS FINALES
Le règlement intérieur de l’école primaire publique est établi par le Conseil d’Ecole, compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du Conseil d’Ecole, et affiché dans l’école et remis aux parents d’élèves. Une copie est adressée à l’Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription.
Le précédent règlement est abrogé.

Annexe - Charte de la laïcité à l'École
En référence de la Circulaire n° 2013-144 du 6 septembre 2013,  la charte de la laîcité est annexé au présent règlement. Elle a pour vocation de rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. La laîcité n'est jamais dirigée contre des individus ou des religions, mais elle garantit l'égal traitement de tous les élèves et l'égale dignité de tous les citoyens. Elle est l'une des conditions essentielles du respect mutuel et de la fraternité.
                                                                                                                                                      LE CONSEIL D’ECOLE


Signature des parents:                                                                                                     Signature de l’élève :



Annexe
Charte de la laïcité à l'École
La Nation confie à l'École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République

La République est laïque
1. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi, sur l'ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.
2. La République laïque organise la séparation des religions et de l'État. L'État est neutre à l'égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n'y a pas de religion d'État.
3. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d'autrui et dans les limites de l'ordre public.
4. La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l'égalité et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.
5. La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.

L'École est laïque
6. La laïcité de l'École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.
7. La laïcité assure aux élèves l'accès à une culture commune et partagée.
8. La laïcité permet l'exercice de la liberté d'expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l'École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.
9. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l'autre.
10. Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d'élèves.
11. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l'exercice de leurs fonctions.
12. Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l'ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu'à l'étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.
13. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l'École de la République.
14. Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
15. Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.